Siège de la CENI

Amadou Salif KEBE Président de la CENI

Siège de la CENI

CENI TV

Le 23 juillet, la CENI a reçu une mission de solidarité et d’information de la CEDEAO sur le processus électoral en Guinée. La présidente par intérim de la CENI, Hadja Fatoumata Biya Diallo, accompagnée de quelques commissaires, a présenté le niveau d’avancement des préparatifs de la présidentielle  prochaine.

Cette mission de la CEDEAO qui séjourne en Guinée depuis le 18 juillet 2015, est conduite par Maitre Robert Dossou, ancien président de la Cour Constitutionnelle du Bénin.A sa sortie d’audience, le Chef de mission, Maitre Robert Dossou, a déclaré : "C’est pour voir quelle est la situation en Guinée, voir si la route est bien balisée pour des élections apaisées. on a demandé à savoir où est-ce qu’ils sont dans la préparation de l'élection présidentielle du 11 octobre 2015 ? Ils nous ont fait une très bonne mention d’information. Surtout ils nous ont rassuré de ce qu’ils sont d’un côté très responsables de ce qu'ils sont entrain d'accomplir comme mission, très conscients de la tâche qui leur est confiée. Ils ont pu conduire les travaux à un niveau acceptable par rapport au chronogramme préétabli. En conséquence, je pense que nous sommes sortis de cet entretien rassurés, apaisés. Nous avons d’autres rencontres que nous allons poursuivre pour pouvoir tirer une conclusion avant notre départ".


Qu’est-ce que la Guinée à travers la CENI peut attendre de la CEDEAO ? "La CEDEAO a apporté toute sa disponibilité. La cellule nous a exprimé certaines idées que nous tâcherons au  niveau de la CEDEAO de mettre en œuvre. Par exemple, il y a une délégation qui reviendra ici pour évaluer exactement les besoins avant les élections. Et il y aura certainement une mission d’observation pour ces genres d’élection. Il y a quelques points sur lesquels il y aura besoins de quelques techniciens. La CEDEAO avisera de tout ce qui est possible de faire dans ce cas-là ».


Il faut noter que cette mission de la CEDEAO était composée de : M. Robert Dossou, ancien président de la Cour Constitutionnelle du Bénin, Chef de mission ; Dr. Aderemi Ajibewa, directeur des affaires politiques de la Commission de la CEDEAO ; Dr Yaouza Sama, chargé des questions juridiques de la Commission de la CEDEAO ; M. Brown Odigie, chargé de programme à la division de la Médiation de la Commission de la CEDEAO et M. Fernerd Quenum, assistant du Chef de mission.