Siège de la CENI

Amadou Salif KEBE Président de la CENI

Siège de la CENI

CENI TV

Les partenaires techniques et financier (PTF) engagés à appuyer la CENI pour l’organisation de la présidentielle du 11 octobre prochain étaient jeudi 09 juillet à la CENI. Les commissaires de la CENI et les partenaires techniques et financiers (PTF) ont longuement échangé sur les préparatifs de la présidentielle du 11 octobre prochain.

 

Les résultats de la révision exceptionnelle des listes électorales, les modalités d’intervention de chaque partenaire, les mesures de transparence, sont entre autres sujets débattus au cours de la rencontre.

Au sortir de la salle, l’ambassadeur de la France en Guinée, Bertrand Cocherie, a salué le travail déjà effectué par la commission électorale nationale indépendante. "Sur les points d’avancement dans la préparation du processus électoral, déclare t-il, j’ai retenu pour l’essentiel qu’il y a un effort particulier qui est fait sur les mesures de transparence. Mais aussi la volonté de la CENI d’essayer d’anticiper au plus possible pour ne pas se retrouver dans une crise par rapport au premier tour de la présidentielle".

Il a ajouté que les principaux partenaires engagés dans le processus électoral (le  programme des Nations-Unies pour le développement, l’Union européenne, la France, le Japon etc..) sont,  chacun  entrain de mettre en place, étape par étape, les blocs d’assistance pour aider la CENI avec, estime t-il,  une réelle volonté de prendre en compte l’expérience de 2013 afin d’éviter certaines erreurs.
Pour l’ambassadeur de l’Union européenne en Guinée, M. Gerrardus Giellen, son institution prépare  à mettre en place un financement assez important pour les élections à venir en partenariat avec le PNUD. Il s'est en ces termes: "Nous avons reçu, ajoute t-il, une demande du gouvernement à travers le ministre de l’économie et des finances pour un financement de 14 millions d’euro d’appui aux élections. Nous allons utiliser cette demande pour des appuis à la CENI d’une part et d’autre part à d’autres structures intervenant dans le processus".

Le rapporteur de la CENI, Elhadj Mamadi Lamine Condé, s'est réjouit de la tenue de cette rencontre qui a permis à son institution d’informer les Partenaires techniques et financiers sur l’Etat de préparation de la CENI, département par département. Cette rencontre a aussi permis de savoir les modalités d'intervention des partenaires.