Siège de la CENI

Amadou Salif KEBE Président de la CENI

Siège de la CENI

CENI TV

Le 9 juillet, dans le cadre de l’organisation de l’élection présidentielle du 11 octobre prochain, la CENI à travers la Cellule de coordination et de suivi de la communication a reçu les ONG (IFES, Search For Commond Ground, Fondation Hirondelle, Union Européenne). L’objectif est présenter le plan de communication, d’information et de sensibilisation de la CENI.

 

El Hadj Mamadi Lamine Condé, président de la Cellule, a rappelé que la communication et la sensibilisation sont très importantes dans le processus électoral. Donc, cette rencontre est de trouver les voies et moyens pour associer les ONG au processus électoral. Pour un électorat à majorité analphabète, il précise que la sensibilisation est indispensable. M. Condé a demandé aux ONG de faire des propositions, des mémos pour améliorer la communication et la sensibilisation de la CENI. Plusieurs exemplaires du plan stratégique de communication, d’information et de sensibilisation ont été distribués à ces différentes ONG pour leur permettre de choisir le volet dans lequel elles vont intervenir la CENI.

M. Dominique Weerts de l’Union Européenne a indiqué que son institution a un programme d’appui à court terme au processus électoral. Ce programme évolue sur trois volets que sont: le renforcement des capacités des parties prenantes (CENI, Partis politiques, société civile...), en partenariat avec SFCG, l’UE va appuyer les associations de presse, la maison de la presse, le centre de communication électorale. En plus de tout ceci, il y a le volet sensibilisation, éducation à la citoyenneté et surtout au processus électoral et démocratique.

 A cet effet, M. Weerts a déclaré qu’une caravane va sillonner tout le pays, projeter un film sur le processus électoral du Ghana en 2008. Ce film retrace comment cette élection qui avait un grand risque de dérapages, de violences électorales s’est soldée par l’élection de l’opposant face au candidat du parti au pouvoir. Même qu’après la projection du film, il y aura des débats, des ateliers pour permettre aux citoyens d’être bien sensibilisés.
Les ONG présentes à la réunion d'échange ont demandé à ce que la CENI fasse tout pour inciter les bailleurs de fond à financer les opérations électorales.
En réponse, le président de la cellule a pris l’engagement qu’ils feront tout de leur côté pour faciliter l’appui des ONG et autres partenaires.