Siège de la CENI

Amadou Salif KEBE Président de la CENI

Siège de la CENI

CENI TV


Le jeudi 1er octobre, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Guinée, son Excellence Alexander Laskaris, a rendu visite à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Au menu de cette visite, faire le point sur les préparatifs de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015.

 

Il a aussi dit etre venu pour encourager la CENI pour tout le travail abattu jusque-là.  D’entrée, Son Excellence Alexander Laskaris a félicité et encouragé la CENI pour le travail déjà accompli pour la tenue du scrutin du 11 octobre. Il a salué le comportement des Guinéens en cette période de campagne. Il a fait remarquer qu’avant tout processus électoral, c’est le comportement des partis politiques pendant la campagne. « Je me souviens six semaines avant les élections législatives de 2013, il fallait visiter les morgues des hôpitaux de Conakry après les violences. Cette année, ça va, il y a la convivialité, la fraternité ».

Il a rappelé les inquiétudes de certains citoyens de Dubréka quant à l’impartialité des fonctionnaires de l’Etat. « Je pense que les partis politiques doivent faire leur campagne sans impliquer les fonctionnaires de l’Etat. Il faut que chacun s’exprime librement ».

Le diplomate américain a souhaité que  la CENI publie le plutôt que possible, les résultats provisoires de l’élection présidentielle d’octobre prochain pour éviter les suspicions des uns et des autres. Il a invité les Guinéens d’être patients, mais aussi à la CENI de continuer dans la transparence jusqu'au bout.

M. Laskaris a déclaré : « Je voulais passer pour vous féliciter et vous remercier pour tout ce que vous faites. Je sais les difficultés pour organiser une telle opération. Vous avez une tradition en Guinée de remercier les étrangers, c’est bon, si par exemple si on parle d’Ebola, de scrutin, tout le travail est fait par les Guinéens. Ce sont les Guinéens qui soignaient les malades, qui font les enterrements, qui suivent les contacts même si c’est avec l’aide de la Communauté internationale comme les Etats-Unis », a conclu l’ambassadeur.

Le Président de la CENI, M. Bakary Fofana, a remercié l’ambassadeur des Etats-Unis pour sa visite, la deuxième du genre. Au nom des commissaires et du personnel d’appui de son Institution, M. Bakary Fofana a remercié son Excellence Alexander Laskaris pour cet encouragement et cet appui que la CENI  reçoit de la part du gouvernement américain à travers l’ambassade des Etats-Unis en Guinée.  Il a rassuré le diplomate américain que la CENI est en train de mettre les bouchés doubles pour la tenue d’une bonne élection présidentielle.

Il a aussi annoncé la publication des résultats provisoires très rapidement si les conditions le permettent. « La CENI est prête et même plus que prête pour la date du 11 octobre et la tenue de cette élection dans les meilleures conditions possibles. La CENI, techniquement, politiquement et humainement, elle est prête. Nous avons toutes les ressources financières, matérielles, humaines et politiques pour que cette élection se passe dans les meilleures conditions », a conclu le président de la CENI. Il a donné la parole aux commissaires M. Etienne Soropogui des Opérations, M. Abdourahamane Teli Touré de la Logistique, Dr. Oumouri Sano président de la commission du suivi des remontées des procès-verbaux et M. Pathé Dieng de la Planification. Ils ont présenté, chacun selon ses compétences, le niveau des préparatifs de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015, notamment les opérations en cours.