Bakary FOFANA
Siège de la CENI

Bakary FOFANA

Président de la CENI

Siège de la CENI

CENI TV

Arrivé à Conakry le 24 septembre, le Chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) en Guinée, M. Frank Engel, s’est rendu ce dimanche à Boké pour rencontrer les acteurs régionaux du processus électoral.

 

Au siège de la Commission électorale préfectorale indépendante (CEPI), M. Engel a mené une séance de travail avec le président de ce démembrement de la CENI, Elhadj Sékou Souaré, et son équipe pour se renseigner sur les préparatifs logistiques en vue du scrutin du 11 octobre prochain.

Le Chef des observateurs européens s’est ensuite entretenu avec les représentants de la société civile basés dans la région de Boké pour échanger sur leur contribution au processus électoral. M. Engel a également rencontré le gouverneur de la région de Boké, le Général Siba Séverin Loholamou, et le préfet de Boké, Mohamed Lamine Doumbouya. Par ailleurs, le Chef de Mission a évoqué le sujet des violences enregistrées à Koundara entre militants de l’opposition et ceux de la mouvance présidentielle.

M. Engel a souligné : « Sur ces incidents, la lumière devra être faite. Il appartient à la justice guinéenne de le faire ».

La MOE UE a pour objectif de présenter une évaluation précise, détaillée et impartiale du processus électoral conformément au cadre juridique national et régional, et aux normes et traités internationaux signés par la République de Guinée en matière d’élections démocratiques.

M. Engel a précisé : « Nous sommes une Mission d’observation électorale et non une mission d’interférence. L’élection elle-même est un processus qui appartient entièrement au pays qui l’organise et nous l’observons. Nous sommes là pour soutenir le peuple guinéen dans sa course à la démocratie. Il peut y avoir une alternance politique, tout comme il peut y avoir de la continuité. Et ce sont les électeurs qui le déterminent en déposant leurs bulletins dans les urnes ».
ç
Déployée sur le terrain, la MOE UE Guinée 2015 observe les préparatifs logistiques du scrutin, la campagne électorale, les opérations de sensibilisation des électeurs, le jour du scrutin, le décompte des voix, la consolidation, la publication des résultats ainsi qu’un suivi des éventuelles plaintes et du contentieux électoral.

Conakry, le 28 septembre 2015

Transmis par l'Attachée de presse de la MOE UE

* * *
Pour plus d’informations, veuillez contacter Mme Silvia de Félix, analyste médias et attachée de presse de la MOE UE :
Tél : +224 628 58 03 60
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.