Bakary FOFANA
Siège de la CENI

Bakary FOFANA

Président de la CENI

Siège de la CENI

CENI TV

Vendredi, 2 octobre en début d’après midi. Le président de la CENI, Bakary Fofana, accompagné des commissaires  a officiellement reçu à l’aéroport de Conakry  37 mille isoloirs en plastique réutilisable  et 6 600 000 bulletins de vote.

 

La cérémonie de réception a connu la présence des représentants des partis politiques de la mouvance et de l’opposition. Le Directeur du Département Logistique, Abdourahmane Tely Touré, a indiqué  que grâce au soutien de l’Union européenne et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de l’Aéroport, les camions vont acheminer directement ces matériels vers les circonscriptions électorales. Arrivé au chef lieux des préfectures, sous la responsabilité  des cellules composées de tous les acteurs du processus, celles-ci sont chargées de la répartition de ces matériels vers les Sous-préfectures sur financement de la CENI. Ensuite des Sous-préfectures vers les districts et de là vers les Bureaux de vote.

Selon Abdourahamane Tely Touré, le matériel est conditionné en colis pour les préfectures, Sous-préfectures et districts alors que pour l’extérieur, le matériel part directement  du fournisseur aux ambassades et consulats.

Satisfait du déroulement du chronogramme des activités de la présidentielle du 11 octobre, le président de la CENI Bakary Fofana rassure que son institution travaille d’arrache-pied pour la tenue d’élections crédibles et transparentes le 11 octobre. Il s'est réjouit de la réception de ces matériels et le dispatching en cours.

M. Bakary Fofana a ajouté  que la distribution des cartes d’électeurs se poursuit sur l’ensemble du territoire national même s’il y a eu quelques insuffisances  par endroit. La cellule mise en place à cet effet est entrain de corriger cela en temps réel. Poursuivant,  il dira que la formation des agents des bureaux de vote commence dès samedi 3 octobre sur toute l’étendue du territoire national. Pour nous, ajoute t-il, tout est en place, sur le plan logistique, financier, renforcement des capacités pour que les élections se tiennent dans les meilleurs conditions possibles.

L’innovation cette fois-ci, c’est que la CENI a préféré payer des isoloirs plastiques réutilisables même pour les élections communales. C’est un avantage extrêmement important pour l’Etat. Bakary Fofana invite tous les citoyens guinéens à aller voter massivement le 11 octobre.