Siège de la CENI

Amadou Salif KEBE Président de la CENI

Siège de la CENI

CENI TV

En prélude à l’élection  présidentielle du 11 octobre 2015, le département des Etudes et de la Sensibilisation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) s’active dans les préparatifs du scrutin.

 

Surtout dans le volet sensibilisation des citoyens  électeurs pour leur mobilisation et leur implication afin pour que le scrutin connaisse une participation  de tous les électeurs dûment enrôlés.  C’est du moins ce qu’explique le directeur Adjoint de ce département, M. Francis N’Kpa Koulémou au cours d’un entretien qu’il a accordé vendredi, 4 septembre au bureau de presse de la CENI.

Il énumère en cinq points, les activités en cours dans  son  département, qui touchent tous les aspects liés à la mobilisation et à la sensibilisation des  électeurs avant, pendant et après le scrutin.  Le premier point concerne l’examen technique des dossiers d’une vingtaine d’ONG locales retenues pour la sensibilisation  de proximité, la mobilisation et l’éducation citoyenne  sur  le retrait des cartes d’électeurs et la méthodologie de vote le jour du scrutin.

En deuxième point, il annonce la disponibilité des documents devant servir  d’outils de travail pour la sensibilisation à savoir, le guide de  sensibilisation des électeurs, le mode opératoire des activités de ces ONG  et le plan stratégique de coordination de toutes les interventions des acteurs sur le terrain.

Le troisième point concerne la disponibilité à la CENI,  des messages de sensibilisation, de mobilisation et d’éducation civique électorale des citoyens ainsi que les supports notamment  les t-shirts, les banderoles, les panneaux géants etc.

Le quatrième point c’est  la production des spots, des sketchs audio  et vidéo sur la campagne de sensibilisation relative à la mobilisation des citoyens électeurs pour le retrait massif des  cartes d’électeurs.

Le cinquième point c’est  le suivi de la diffusion du film de sensibilisation et d’éducation civique électorale  réalisé avec l'appui de la CENI. Ce film est   intitulé: "le Dilemme"  dans 18 préfectures plus la zone spéciale de Conakry du 29 août au 8 octobre 2015. Il s’agit des préfectures de Kindia, Mamou, Dabola, Kouroussa, Kankan, Kérouané, Beyla, N’Zérékoré, Macenta,  Guéckédou, Kissidougou, Faranah, Dalaba, Pita, Labé, Gaoual, Boké et Boffa. Cette caravane de sensibilisation est organisée par le Centre Européen d’Appui aux Elections (ECES).


A la fin de son intervention, M.  Francis N’Kpa Koulémou  a fait savoir qu’il est prévu la diffusion de  ce même  film "Le Dilemme" dans toutes les autres préfectures non concernées par la caravane d'ECES sans oublier les 18 ambassades et consulats retenus pour les élections présidentielles et législatives en Guinée.