Bakary FOFANA
Siège de la CENI

Bakary FOFANA

Président de la CENI

Siège de la CENI

CENI TV

Dans le cadre des préparatifs des élections communales, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) organise depuis ce 2 mars une formation sur la statistique et l’élection.

Des commissaires et des assistants techniques de l’institution participent à cette formation qui va durer trois jours.

Dans son discours de circonstance, la Directrice adjointe du département de la Formation et Accréditation de la CENI, Hadja Fatoumata Fafa Baldé, a rappelé que cette formation est venue à temps parce que l’institution s’apprête à faire face à une des élections les plus complexes que sont les élections de proximité. Mme Baldé a invité tous les participants à plus d’attention aux cours et à une participation active.

En ouvrant les travaux, le vice-président de la CENI, Bakary Mansaré, a affirmé qu’à la fin de la formation, les participants s’en rendront compte qu’ils vont de la statistique tous les jours et dans beaucoup  de domaines d’activité. Il soulignera que dans le domaine précis des élections, il faut une certaine base de formation. Selon lui, beaucoup de contestations naissent au lendemain des élections par manque de connaissance des méthodes statistiques appropriées aux scrutins. « La démarche qui a pour objectif la collecte, la présentation, l’analyse et l’interprétation de tout ensemble susceptible d’être exprimé par un nombre en vue de prendre une décision est le fondement de la statistique  », a conclu le vice-président de la CENI.

Le formateur et en même temps directeur adjoint du département des Opérations, Dr. Sory Sidibé, a expliqué des termes comme population statistique est un ensemble sur lequel porte une étude, une recherche ou une enquête. Cet ensemble doit être défini dans le temps et dans l’espace. Il doit également avoir une ou plusieurs caractéristiques du point de vue de laquelle ou desquelles, il doit être étudié. Pour le commissaire Dr. Sory Sidibé, l’échantillon est une partie, une fraction ou un sous-ensemble de la population prélevée ou extraite qu’on étudie à la place de cette population. Les résultats obtenus après l’étude de l’échantillon sont étendus à l’ensemble de la population.

Aly Badara Condé