Bakary FOFANA
Siège de la CENI

Bakary FOFANA

Président de la CENI

Siège de la CENI

CENI TV

Le 7 septembre, dans les salles des Actes du Palais du peuple, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à travers le CIP (Comité inter-parties) a rencontré les partis politiques et les organisations de la société civile.

Au menu : l’annonce des prochaines opérations de terrain de l’institution électorale, le mode opératoire de cette mission d’actualisation de la cartographie des bureaux de vote, les formations de renforcement de capacité des acteurs du processus et bien d’autres sujets.

Le directeur des Opérations de la CENI, Etienne Soropogui, a annoncé : « L’organisation des élections communales et communautaires par la CENI, initialement prévue en octobre, techniquement, je dis bien techniquement, la CENI est prête à organiser ces élections le 18 décembre 2016 ». Le commissaire Soropogui a précisé qu’il « reviendra naturellement au Président de la République, et en dernier ressort, conformément aux dispositions pertinentes de la constitution en son article 65, de fixer la date du scrutin et convoquer le corps électoral ». La date pour le dépôt des candidatures est prévue du 24 octobre au 2 novembre 2016 et la campagne électorale débutera du 02 au 16 décembre 2016.

Le directeur du département Juridique et contentieux, Me Amadou Salif Kébé, a ajouté que pour ces élections communales et communautaires, la plénière de la CENI a décidé le paiement de caution pour tous les candidats ou listes de candidats. Ainsi, les cautions de candidatures sont fixées à 10 millions de francs guinéens pour les communes urbaines et 5 millions pour les communes rurales pour chaque liste de candidatures. Ces cautions sont non remboursables.

Nous y reviendrons dans les détails dans nos prochaines éditions.

Souana Doré