Bakary FOFANA
Siège de la CENI

Bakary FOFANA

Président de la CENI

Siège de la CENI

CENI TV

Dans la perspective de l'organisation des élections locales prochaines, la CENI multiplie les rencontres avec ses partenaires techniques et financiers. Ce mercredi  15 juin, la CENI a eu une séance de travail avec ses partenaires dans la salle de la plénière de l'Institution électorale.

 

 La rencontre a porté sur deux points essentiels: la lecture du compte rendu de la réunion précédente et le point sur la conduite générale des opérations électorales. 

La rencontre était présidée par le Directeur des Opérations Etienne Soropogui entouré des Directeurs des Départements Communication et Information, Formation et Accréditation, Démembrements, Sécurité, et de la Directrice Adjointe de la Planification et Fichier Electoral.

Concernant le premier point, des propositions et recommandations allant dans le sens de bonification des activités électorales ont été faites. Aussi les partenaires ont salué les efforts et la pro activité de la CENI dans la conduite des opérations électorales. 

Quant au second point portant conduite générale des activités électorales, le commissaire  Etienne Soropogui a donné des informations pertinentes. Notamment l'actualisation de la cartographie des bureaux de vote dont le contrat n'est pas encore signé, et la formation des volontaires des Nations-Unies (VNU) venant en appui aux démembrements de la CENI dans la conduite des activités logistiques et opérationnelles. 

Dans cette optique, le Directeur des Opérations de la CENI a indiqué que les VNU ont bénéficié les 10 et 11 juin à Fria d'un atelier d'appropriation du cadre juridique et organisationnel des élections locales en Guinée. A l'heure qu''il fait, les VNU sont arrivés dans leurs zones d'affectation respectives, ajoute Etienne Soropogui avant de céder la parole aux autres chefs de départements présents pour leur communication.

Ainsi, le Directeur du Département Communication et Information a fait le point des activités de son ressort dans la période juin et juillet. Ces activités se résument en trois points. Le premier porte sur un partenariat avec les médias pour l'accompagnement médiatique; le deuxième porte sur l'organisation prochaine des journées porte-ouverte. L'agenda, le lieu, la durée etc.. seront prochainement déterminés et validés par la CENI; le dernier porte sur le lancement les jours qui suivent, des émissions audiovisuelles intitulées  " en route vers les élections locales". 

Revenant sur l'organisation des journées porte-ouverte et le partenariat avec les médias, le Directeur du Département Communication et Information a sollicité l'accompagnement des partenaires.  

Pour sa part, le Directeur du Département Démembrements Kader Aziz Camara a indiqué que d'ici la fin de cette semaine la désignation, la prestation de serment et l'installation de ce qui reste des membres des démembrements vont prendre fin. Par ailleurs, Kader Aziz Camara a attiré l'attention des uns et des autres sur la nécessité de renforcer les capacités des assistants techniques auprès des démembrements. 

Après lui, le Directeur du Département Formation et Accréditations a pris la parole pour faire le point de la série de formation prévues. A savoir ce qui est fait et ce qui reste à faire, parfois en collaboration avec les partenaires. Sans oublier la communication du Directeur du Département Sécurité Elhadj Amadou Oury Baldé qui a fait un exposé fort argumenté sur les questions de sécurité interne et externe du processus électoral. 

Cette série de communications a été suivie d'échanges fructueux de clarifications et la projection de la matrice des activités opérationnelles. Cette matrice a fait l'objet de lecture et d'échanges entre partenaires et commissaires de la CENI. La version finale de cette matrice sera validée prochainement par le comité de pilotage mis en place à cet effet. 

Cette rencontre a enregistré la présence de plusieurs partenaires de la CENI.  Entre autres, on peut citer:  ambassade de France, ambassade du Japon; NDI, ECES, IFES, PACEG, Union européenne, PNUD, OSIWA. 

 

Ismaël Camara

v