Bakary FOFANA
Siège de la CENI

Bakary FOFANA

Président de la CENI

Siège de la CENI

CENI TV

La  CENI à travers certains  de ses commissaires en compagnie des cadres techniques ont eu une réunion de travail avec plusieurs partenaires techniques et financiers. 

Les échanges se sont déroulés mardi 07 juin dans la salle de la plénière de la CENI.

 

C'était autour de plusieurs sujets intéressant l'organisation matérielle, technique et financière des élections locales et communales. Entre autres sujets abordés, les contraintes juridiques, l'opération d'installation des membres de certains démembrements, communication et Sensibilisation, la correction de la cartographie.

Au titre de la levée des contraintes juridiques, le directeur des Opérations assurant la présidence de la rencontre a informé des efforts continuent à être faits. Etienne Soropogui a précisé qu'au sortir de l'atelier de planification des élections locales à Kindia en février dernier, la CENI s'était proposée la date de 8 juillet pour régler les obstacles juridiques concernant l'organisation des élections locales. 

A la question de savoir, lesquelles des élections locales et communales seront organisées en premier lieu, le Directeur des Opérations de la CENI s'est montré prudent en disant que les prochains jours, la CENI va faire un communiqué pour interpeller et mettre devant leurs responsabilités les différents acteurs concernés par les contraintes juridiques. Et le 30 juin courant, les commissaires de la CENI vont se concerter au cours d'une plénière afin déterminer le type des élections à organiser en première position.

Pour ce qui concerne le reste des membres des démembrements à installer, le directeur du Département Démembrement de l'institution électorale, Kader Aziz Camara a fait le point de la situation. A date, ce sont seulement 135 membres des démembrements  qui restent à installer.  Et de se réjouir de la dynamique en cours pour l'installation de ces membres des démembrements. Déjà ce mercredi 08 juin, 15 membres vont être installés à Forécariah (préfecture). Et les jours qui suivent, d'autres membres seront installés dans les préfectures de Gueckedou et Kissidougou.

Qu'en est-il de la correction de la cartographie? Sur la question, Etienne Soropogui a informé que la signature du contrat de cette opération avec l'opérateur technique Gemalto aura lieu très prochainement. La directrice du Département Planification Madame Camara Djenab Touré a donné de larges précisions sur cette problématique. Expliquant le lien entre le type délections et la correction de la cartographie, elle rassure qu'il n' y a aucune crainte à se faire. Quel que soit le type d'élection  organiser, la correction de la cartographie tient compte de toutes élections nationales ou locales. L'essentiel pour la CENI est de pouvoir rapprocher au maximum possible, les électeurs de leurs bureaux de vote.  

Au cours de cette rencontre, il a été question de la formation cette semaine des volontaires des Nations-Unies à l'appropriation du cadre juridique et organisationnel de la CENI. Cette formation est prévue à Fria à partir du vendredi. 

Parlant du volet communication, le Directeur de ce département Maxime Koïvogui a fait le point des efforts fournis pour atteindre le maximum de cibles. Il a dans cette optique, dit que son département est ouvert à toutes propositions et contributions allant dans le sens de la prise en compte de bien de préoccupations en phase avec les élections locales. 

Au cours de la rencontre, plusieurs questions de clarification soulevées par des partenaires ont été répondues avec satisfaction. 

Cette rencontre qui s'est déroulée dans une atmosphère fort détendue a connu la présence de plusieurs partenaires techniques et financiers. Dont Union européenne, PNUD, ECES, IFES.

Ismaël Camara